Les mystères du sentier 28 à Morteau

S’il existe des terres de légendes, le pays horloger comtois fait partie de celle-ci. Mais à Morteau, en particulier, un sentier pédestre recèle plus que les autres des mystères. Par un brumeux matin de septembre, nous empruntons le sentier 28 du Val de Morteau.

Une fois n’est pas coutume, en septembre, à Morteau, une épaisse brume reste coincée sur les hauteurs de la capitale de la saucisse fumée. Mieux vaut bien s’habiller avant de se lancer, depuis l’église de Morteau, vers les pentes, humides en ce jour, du sentier 28.

La Table du Roi

Il ne nous aura pas fallu bien longtemps pour atteindre le premier point mystérieux de notre promenade. A notre gauche, un étrange rocher plat semble attendre les passants. C’est donc ça, la Table du Roi ? Et il est vrai qu’on se croirait conviés à la table d’un souverain ou d’un seigneur. Une table massive, taillée dans la roche. L’atmosphère brumeuse entretient une ambiance inquiétante. Surtout quand on sait, ce qui est notre cas, que ce lieu est connu pour avoir accueilli moults sacrifices. Dans d’étranges rituels, les druides de Morteau y offraient des animaux – et peut-être même des êtres humains – aux divinités antiques.

table du roi Morteau
la Table du Roi

La Vouivre de la Roche Bercail

Il nous faudra faire un petit crochet à l’écart du sentier 28 pour nous approcher de la Roche Bercail. Non sans faire preuve d’une certaine prudence. En effet, on raconte que, naguère, une vouivre, ou peut-être un dragon, y attendait patiemment les voyageurs, qu’elle dévorait alors sans pitié. La créature vivait dans une caverne, creusée sous la Roche Bercail. Elle s’y réfugiait quand les Mortuaciens tentaient de la traquer. On tenta en vain de l’emmurer dans sa grotte, mais à chaque fois, la bête revenait.

Alors, un jour, on décida de fermer la caverne, en la plaçant sous l’autorité de la Vierge Marie. Un édifice religieux fut donc construit. La Vouivre n’en sortit plus jamais. Mais si vous tendez l’oreille en direction du muret qui condamne l’antre de la créature, vous pourrez parfois l’entendre hurler sa rage et sa faim.

Le lieu : sentier 28

Pour emprunter le sentier 28, il faut démarrer de l’église de Morteau. Itinéraire jugé « très facile » par les services touristiques, il constitue tout de même une jolie promenade, qui arrive jusqu’à la Roche Jeannin, superbe belvédère sur le Val de Morteau.

Franchement Comtois

Visiter la Franche-Comté de fond en comble, faire de jolies découvertes, découvrir la culture comtoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.