Le Pays de Montbéliard, capitale culturelle
La nouvelle est tombée ce vendredi 13 janvier 2023 : Montbéliard et son agglomération reçoivent le label Capitale française de la culture pour 2024. En concurrence avec Alès et et Bourg-en-Bresse, Montbé’ succède donc à Villeurbanne et hérite d’une aide d’un million d’euros, attribuée par le Ministère de la Culture et la Banque des Territoires.
Capitale culturelle ?
Créée en 2022, cette distinction permet à une ville ou à une agglomération de mettre en valeur une programmation exceptionnelle et pluri-disciplaine, qui mettra en valeur aussi bien le patrimoine que la création dans son territoire. Dans le cas de Montbéliard, 72 communes qui sont concernées par le statut de capitale culturelle. Le projet, en l’état met valeur le développement durable et la sobriété.
Cinq thématiques doivent aiguiller les porteurs de projet :
– les oasis de partage et de réflexion
– les sources de re-découverte et de transmission
– les résidences irrigantes
– les creusets éco-poétiques
– d’autres liens pour demain
Nous n’en savons pas beaucoup plus, à cette heure, sur le contenu du projet. Néanmoins, on sait déjà que la chanson populaire sera à l’honneur. Nous vous tiendrons bien entendu informé dès que nous en saurons plus sur le programme des festivités. En attendant, le site web de l’agglo est à votre disposition.