L’Hallali du Cerf, de Courbet au MBAA de Besançon
Né à Ornans en 1819, Gustave Courbet a laissé dans les musées de Franche-Comté de nombreux tableaux. L’Hallali du Cerf, après avoir été prêté au Musée d’Orsay, revient au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
L’Hallali du Cerf
L’hallali, c’est le moment d’une chasse à cour où la proie, cernée et aux abois, vit sa dernière heure. On crie alors l’hallali, le triomphe des chasseurs. C’est ce moment, tragique s’il en est, que Courbet choisit pour représenter deux de ses amis, Jules Cusenier (le piqueur) d’Ornans, de la famille Cusenier et des spiritueux du même nom, et Félix Gaudy (le cavalier), de Vuillafans, un homme politique de gauche, fondateur de l’Est Républicain.
Dans cette œuvre, la souffrance (du cerf) le dispute à la férocité (des chiens et des chasseurs). Inspiré par un hiver 1866-1867 particulièrement rigoureux, le tableau laisse nombre de mystères quant aux intentions de l’auteur. Reste une peinture étonnamment claire, d’une dimension hors du commun (même si Courbet s’en était fait une spécialité), à admirer au Musée de Besançon.
L’Hallali de retour en Franche-Comté
Oeuvre aux dimensions monumentales, l’Hallali du Cerf s’expose donc désormais à Besançon. Mais durant la réfection du MBAA, on pouvait l’admirer au Musée d’Orsay à Paris. En 2018, il a donc fallu déplacer « le géant de Courbet ». Cette vidéo (France3 Franche-Comté) retrace cet épisode.
Musée de Besançon
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
1 place de la Révolution, 25000 Besançon
03 81 87 80 67 – site web