La légende de la chèvre des marais de Saulnot
Non loin de Héricourt et de Montbéliard, au pied des Vosges,on trouve une localité qui tient son prestige passé de l’exploitation du sel. Aujourd’hui, Saulnot demeure une petite bourgade tranquille. Mais ses marais accueillent, dit-on, le spectre d’une chèvre terrifiante.
La légende de la chèvre
Il était une fois un château, situé sur une colline entre Saulnot et Villers : le château de Vouillet. La demeure était celle d’un seigneur cruel et cupide, qui vivait de larcins et de rapines, et qui se débarrassait des corps de ses nombreuses victimes dans la grotte de la Baume. Un jour, les jeunes gens et jeunes filles du village se mirent à disparaître mystérieusement.
On dénonça bien vite le chevalier de Vouillet auprès de la comtesse Henriette de Montbéliard. La bonne comtesse enferma alors le cruel chevalier dans la Tour Bossue de son propre château. Au bout de trois jours, le sire de Vouillet mourut. Mais dans les marais du domaine, on se mit à entendre les bêlements plaintifs d’une chèvre. Accompagné d’une flamme qui la suivait, le spectre animal épouvantait les habitants.
Si vous la suiviez, elle s’enfuyait sans demander son reste. Si, par contre, il vous prenait l’envie de fuir, elle vous poursuivait et vous tuait. On raconta alors que le chevalier, avant d’égorger les jeunes filles du village, se moquait de leurs pleurs. Et, en les assassinant, leur disait : « bêle, petite chèvre, bêle ! ».
Les marais de Saulnot
Le marais de Saulnot est un espace bien connu des naturalistes. Classé Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), on y recense une biodiversité importante, profitant d’un biotope tout particulier : 152 espèces végétales, 99 espèces d’oiseaux qui s’y reproduisent, 92 espèces d’oiseaux qui l’utilisent comme halte migratoire ou lieu d’hivernage, 5 espèces de reptiles, 7 espèces d’amphibiens, 16 espèces de mammifères, 4 espèces de poissons, 27 espèces de libellules et demoiselles et 20 espèces de grillons, sauterelles et criquets. Mais pas de trace de chèvre…
Postérité de la chèvre
L’album culte Emile Jacotey, du groupe Ange a popularisé auprès du public rock la légende de la chèvre de Saulnot. Car Saulnot est le village de naissance du « petit vieux de tous les temps ». La chanson « Bêle, bêle, petite chèvre » ouvre l’album.
Cet album, sans doute unique en son genre dans l’histoire du rock, reprend à son compte les racontottes d’un certain Emile Jacotey, « le petit vieux de tous les temps, connu à l’époque dans toute la région pour son art du récit.