Étiquette : dossier VACHE
Les mauvais langues racontent qu’on trouve en Franche-Comté plus de vaches que d’habitants. Ce n’est pas tout à fait vrai. Ni complètement faux : si la population humaine s’élève dans notre région à environ 1,1 million d’habitants, la vache représente environ 650 000 têtes, qu’on parle de laitières ou de races à viande. Il faut dire que l’élevage bovin est de loin le plus répandu en Franche-Comté, des Vosges Saônoises au Haut-Jura. Et si on pense immédiatement aux fromages (Comté, Cancoillotte, Morbier ou même Munster), il ne faut pas oublier que le pays comtois détient aussi de belles spécialités de viande de bœuf, comme le bresi.
Qui dit paysages comtois dit aussi vache montbéliarde. De fait, la belle tachetée de roux représente à elle seule près de 90% des effectifs laitiers. Et son histoire est intimement liée à celle de la Franche-Comté. Mais il ne faut pas pour autant oublier les autres : simmental, charolaise, brune, sans oublier la vosgienne, l’autre vache du terroir en Nord Franche-Comté.
Bienvenue, donc, au pays des mille et une vaches. Et n’oubliez pas : en pays comtois, une vache peut en cacher une autre !