Les sportifs francs-comtois médaillés aux JO d’été
Dans une vingtaine de jours s’ouvriront à Paris les 33ème Jeux Olympiques d’été. Nous saisissons cette occasion pour revenir sur le destin des sportifs et sportives de Franche-Comté durant ces JO d’été, à travers l’histoire de l’olympisme moderne. Mesdames et messieurs, faites places à nos médaillés comtois !
Les Comtois, tireurs d’élite aux JO
Si le biathlon, épreuve combinée de tir et de ski de fond, a offert de nombreuses médailles franc-comtoises aux délégation françaises des JO d’hiver, le tir sportif, sous toutes ses formes, a fait les grandes heures du sport comtois aux JO d’été. Et tout commence très tôt. Dès 1908, Henri Bonnefoy, du Tremblois, en Haute-Saône, s’adjuge la médaille de bronze au « tir à la petite carabine ». Et que dire d’Eugène Grisot, un autre haut-saônois qui, durant ces mêmes jeux de Londres, se voit sacré champion olympique de tir à l’arc ? Le natif de Fretigney-et-Velloreille obtiendra, d’ailleurs, trois autres médailles olympiques en 1920 à Anvers.
Voilà qui offre déjà un bon bilan au tir de précision (d’horloger !) comtois. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Il faut tout de même attendre 1984, et les JO de Los Angeles pour voir le belfortain Philippe Heberlé rejoindre le cercle très fermé des champions olympiques franc-comtois (tir à la carabine à 10 mètres). Puis 2016, à Rio, pour se réjouir de la belle médaille d’argent du Robin des Bois bisontin, Jean-Charles Valladont.
L’art du combat est franc-comtois
Mais, dites-moi, les médaillés olympiques comtois ne seraient-ils pas belliqueux ? Car, après le tir, ce sont les sports de combat qui mirent à l’honneur nos sportifs de Franche-Comté. Le premier d’entre eux se nomme Paul Fritsch. Il est originaire de Belfort. En 1920, il remporte la médaille d’or en boxe, catégorie poids plume. Il faudra attendre 88 ans pour qu’un nouveau boxeur comtois, de Besançon cette fois, s’adjuge l’argent dans la même catégorie de poids : Khedafi Djelkhir.
Entre temps, un autre combattant bisontin s’empara de la médaille d’argent. En lutte gréco-romaine : qui n’a pas entendu parler de Ghani Yalouz (1996, Atlanta) ? Et puis, il y a la petite dernière. Elle fait partie de l’incroyable équipe de France de judo qui renversa celle du Japon, chez elle à Tokyo (2021) pour se parer d’or : Margaux Pinot, bisontine originaire de Haute-Saône est championne olympique ! Retour aux armes. Blanches, cette fois, pour évoquer Claude Bourquard, un épéiste belfortain, qui s’empara du bronze aux JO de 1964, là aussi à Tokyo.
Sports collectif et Franche-Comté aux JO
Mais les sportifs et sportives comtois(e)s se révèlent également de parfaits enfants de la balle. Pour preuve, leur palmarès dans les sports collectifs. Et ce dès 1948, et les Jeux Olympiques de Londres, où le basketteur sochalien (et oui, il n’y a pas que le foot à Sochaux) René Derency s’affirme comme le leader de l’héroïque équipe de France qui défie les USA en finale… Une médaille d’argent à la clé. Sochaux toujours, avec Albert Rust, mythique gardien mulhousien du FCSM, champion olympique en 1984 avec les Bleus.
Pourtant, le sport collectif comtois demeure le handball. Et singulièrement le handball féminin. En 2016, à Rio, la gardienne Laura Glauser, haute-saônoise née à Besançon, ramène la médaille d’argent. Cinq plus tard, la mortuacienne Chloé Valentini fait encore mieux avec l’or olympique.
encore des médailles !
Vous en voulez encore ? Alors c’est parti ! Dans la foulée de Robert Schurrer, médaillé d’argent en athlétisme (4×400) aux JO de 1912 à Stockholm. Ou dans le canoé biplace qu’occupe Michel Chapuis, de Roche-lez-Beaupré (25), quand il obtient lui-aussi l’argent en 1964 au Japon. Ou encore sur le vélo de Didier Faivre-Pierret, de Pontarlier, médaille de bronze du 100km par équipe à Barcelone (1992).
Mais le sportif comtois le plus médaillé de tous les temps aux JO d’été est un nageur. Jugez plutôt : quatre médailles pour Amaury Leveaux, de Delle (90), sur deux olympiades (2008 et 2012), avec un titre olympique, deux fois l’argent et une fois le bronze. En Franche-Comté, on nage, on pédale et on court… Ainsi de Vincent Luis, médaillé de bronze du relais de triathlon en 2021.
Les JO de Paris 2024
A Paris, on devrait retrouver certains et certaines de nos médaillé(e)s, toujours avec de belles chances de podiums. On pense bien sûr à Juliette Labous (Besançon, cyclisme), à Jérémy Rencurel (Besançon, BMX), Noémie Battault (Montgesoye, tir skeet), Alice Finot (Montbéliard, athlétisme)… Et si Vincent Luis (Vesoul, triathlon) et Margaux Pinot (judo) feront office de remplaçants de luxe, on peut sans doute compter sur Chloé Valentini (Morteau, handball).
Aux Jeux Paralympiques également, on comptera sur Julien Casoli (Vesoul, athlétisme), Alain Quittet (Belfort, tir), Cyril Viennot (Dole, guide en triathlon), etc… D’autres athlètes porteront bien sûr les couleurs de la Franche-Comté aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. On les encouragera tout particulièrement.